Vive le nouveau consommateur !

Jocelyn DenisOn me parle de crise depuis 38 ans, je suis né dans la crise. Chaque année, on a une ou plusieurs crises. Des crises économiques, sanitaires, sociales, … En fait, je ne crois pas aux crises telles que les médias les présentent. Je pense juste que le monde change de plus en plus vite, et que nous sommes actuellement à la croisée de plusieurs révolutions qui nous offrent aussi de belles opportunités !

Révolution de la Mondialisation qui rend le consommateur toujours plus exigeant sur les prix car on peut toujours produire moins cher quelque part sur la planète. Les frontières sont tombées avec le développement du libre échange, et donc la concurrence s’est accrue car elle est aujourd'hui internationale. Tout cela a éduqué le consommateur à rechercher de plus en plus plus le meilleur prix.

Révolution Climatique et Environnementale qui a fait prendre conscience au consommateur qu’il devait économiser l’énergie et les ressources naturelles de la planète. Il est donc devenu exigeant, notamment sur la réelle valeur ajoutée du produit, mais surtout sur ses performances énergétiques, son recyclage, son impact sur l’environnement, son origine bio dans le cas de l'agroalimentaire …

Révolution Digitale qui a donné le pouvoir de l’information aux consommateurs. Aujourd'hui il peut comparer les prix en temps réel sur son smartphone, choisir le produit en fonction de l’avis de milliers d’internautes, faire connaître son opinion ou sa satisfaction à sa communauté, se regrouper pour acheter. Il peut même acheter des produits dématérialisés comme les films, la musique les jeux… Qui aurait cru il y a 10 ans que le consommateur connaîtrait mieux un véhicule que le commercial de la concession automobile ! Le pouvoir est aujourd'hui inversé !

Par ces mutations profondes, le consommateur est aujourd'hui devenu exigeant, impatient, zappeur, connecté, très informé. Il recherche la bonne affaire à tout prix. La seule solution pour s’adapter sera de l’accompagner différemment dans son parcours d’achat sur tous les canaux digitaux grâce au marketing relationnel en lui envoyant en temps réel le bon message au bon moment avec la bonne offre sur le bon canal ! C’est le nouveau challenge du marketing ! La bonne nouvelle, c’est que la technologie digitale redonne aujourd'hui le pouvoir aux marketeurs en permettant de proposer des solutions de marketing relationnel hyper ciblée et efficace pour réagir en temps réel au comportement de ce nouveau consommateur !

La qualité de la base de donnée doit être un enjeu stratégique prioritaire dans les entreprises car le commerce de demain ne se fera pas seulement en ligne, pas seulement dans les magasins, mais grâce à la data qui permettra de faire venir le consommateur au bon endroit pour consommer, c’est à dire parfois en ligne, parfois sur son mobile, parfois en magasin ! Le consommateur est de plus en plus multicanal, les canaux de vente et de marketing des entreprises doivent suivre la même évolution !

Quelle belle opportunité pour toutes les entreprises car il n’y a plus aujourd'hui de frontière géographique pour vendre ses produits !

Jocelyn Denis

Avec un intérêt marqué pour les NTIC et l’international, je suis entrepreneur dans l'âme et ai choisi de parier sur le mobile, la digitalisation des usages et sur le développement du cloud computing.
Visionnaire, ambitieux et aimant l’esprit d’équipe, je construis mon projet d’entreprise sur des valeurs humaines fortes.