A l’école et en entreprise, double point de vue d’un stagiaire chez Digitaleo

Arrivé il y a six mois au sein de Digitaleo, j’ai pourtant l’impression que l’expérience que je vis à travers mon stage alterné, m’a apporté plus qu’une demie année. Aujourd’hui, j’ai cette possibilité de concilier mes études à une expérience professionnelle, au rythme hebdomadaire de deux jours à l’école et trois jours en entreprise. C’est un tempo assez exigeant, mais qui donne aussi l’opportunité de développer deux points de vue différents, celui du stagiaire et celui de l’étudiant.

Des passerelles entre l’école et l’entreprise

Les cours auxquels j’assiste à l’école nous apportent « un bagage de notions théoriques essentielles à la fonction managériale en entreprise ». Derrière cette phrase qui sonne bien, je ressentais le besoin de mettre en pratique, pour approfondir et valider mes connaissances. En avançant, je me rends compte aujourd’hui comme il est utile de réinvestir concrètement ces concepts en entreprise. Que ce soit sur des notions de marketing, commerciales, ou de comportement en équipe, les liens que j’ai pu établir entre la théorie et la réalité, m’ont vraiment aidé à donner sens à ce que j’avais appris.

Des valeurs fortes de Digitaleo comme le management participatif et l’agilité, sont des thèmes que j’avais déjà abordés à l’école, mais dont il me manquait une illustration concrète en entreprise. A mon arrivée, j’ai très vite remarqué que les relations interpersonnelles étaient très encouragées, à travers des espaces de travail ouverts et agréables. Les avancées de l’entreprise sont d’ailleurs très souvent le fruit de réunions en équipe, où chaque collaborateur est impliqué et participe à la décision collective.

Construire ma vision de l’entreprise

Digitaleo n’a pas été ma seule expérience, j’ai donc trouvé intéressant de la mettre en perspective d’autres expériences en entreprise que j’ai pu connaître. Je n’avais auparavant jamais travaillé au sein d’une start-up, c’était donc une nouvelle structure d’entreprise pour moi. Assez vite, je me suis rendu compte que j’appréciais le dynamisme de cette société, et son secteur d’activité. Le milieu digital, est un domaine où les choses évoluent très vite, où rien ne parait figé. C’est donc souvent la capacité à s’adapter qui prime, et c’est ce qui m’intéresse. Ce supplément d’enjeu et de motivation, me donne vraiment envie de réussir des choses, et de faire les efforts pour y parvenir.

Ce stage chez Digitaleo a donc influencé ma vision de l’entreprise, dans le sens où je la perçois maintenant comme une opportunité de réussir collectivement. Même si nous n’occupons pas les mêmes fonctions, la notion d’équipe est omniprésente puisque nous travaillons ensemble pour atteindre des objectifs communs. J’y retrouve d’ailleurs des similitudes avec le sport, qui correspondent à ma nature.

Une expérience humaine associée à mes études

Babyfoot chez Digitaleo

Outre les compétences opérationnelles que mon stage me permet de mettre en pratique, Digitaleo est surtout l’ouverture à une vraie expérience humaine. Les choses que j’acquiers au fur et à mesure en entreprise ne s’apprennent pas à l’école. Je pense de plus en plus que le stage est une très bonne voie pour se structurer et préparer son avenir, pas seulement sur un plan professionnel.

Encore faut-il avoir la chance de tomber sur une entreprise qui offre cette opportunité, et s’il y a justement quelque chose dont je suis certain, c’est que je ne me suis jamais senti différent en tant que « stagiaire » à Digitaleo. Au contraire, je ressens que l’on fait confiance, et même mieux, qu’on aime faire confiance. C’est un climat qui me motive, car cette confiance, je cherche à la rendre du mieux possible dans mon investissement.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !