SMS marketing : un nouveau levier pour la relation client ?

Lorsque l’on parle de SMS marketing, on imagine souvent les SMS de spam où l’auteur prétend être votre ami et vous demande de le contacter au 0 800 123 123. Pourtant le SMS doit être un canal de marketing a considérer par les entreprises.

L’usage des SMS en FranceSMS Marketing

Au 4ème trimestre 2011, l’ARCEP nous indiquait que nous avions passé la barre des 200 SMS émis en moyenne par utilisateur chaque mois. Le SMS n’est pas un outil de communication si récent puisque le 1er texto a été envoyé en 1992 au Royaume-Uni par Neil Papworth via un ordinateur. Le premier texto émis depuis un mobile sera envoyé un an plus tard par un ingénieur en stage chez Nokia Riku Pihkonen.

Depuis ses débuts, l’usage du SMS est en constante croissance. Au premier trimestre 2012, l’ARCEP précisait qu’en France chaque utilisateur envoyait en moyenne 235 SMS chaque mois. Une croissance de près de 20% par rapport au trimestre précédent. Cela s’explique notamment par le développement des offres SMS illimités.

Quelle place pour l’entreprise ?

Chez Digitaleo nous avons une réelle expérience en matière de SMS marketing. Nous avons accompagné nos clients dans la mise en place de campagne SMS, dans l’intégration de ce canal dans la relation client, etc.

Nous avons constaté au travers de ces différentes expériences que le SMS est à la fois un outil de relation client et de promotion à condition de respecter certaines bonnes pratiques :

  • Collecter et mettre à jour les données clients pour un meilleur ciblage et une personnalisation efficace
  • Créer du lien dès les premiers échanges
  • Conforter une relation de confiance
  • Récompenser les clients fidèles
  • Mesurer la satisfaction et adapter votre stratégie.


Le SMS est un canal de communication assez personnel du point de vue des utilisateurs, vous devez donc respecter ces bonnes pratiques pour que vos messages ne suscitent pas de méfiance vis-à-vis de votre société. Le respect de l’utilisateur et de vos clients / prospects est donc un élément indispensable pour que vos actions de sms marketing soient des plus efficaces.

Pour vous aider dans ce travail, Digitaleo a conçu un livre blanc intitulé 5 Bonnes pratiques pour fidéliser via SMS, Site Mobile, QR code, e-mail et réseaux sociaux. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !