Priorité 2012 : un web social et mobile

Digitaleo est né et s'est développé parce que nous avons cru au potentiel en matière de relation client et de marketing direct du mobile. Depuis quelques années, ces nouveaux usages se sont développés et nous pensons que 2012 est une année charnière pour les entreprises car le web mobile et social est devenu aujourd'hui une réalité du quotidien pour vos clients / prospects. Il vous faudra donc construire une stratégie de marketing mobile au risque de laisser cet immense potentiel à vos concurrents.

 

La démocratisation de l'internet mobile

Il y a encore 5 ans nous étions encore nombreux à utiliser des téléphones standards qui permettaient de communiquer au travers d'appels et de textos. L'usage des Smartphones était limité aux cadres des entreprises qui devaient à tout moment pouvoir suivre leurs mails et travailler à distance.

Sous l'impulsion des acteurs de la filière (opérateurs et constructeurs), les Smartphones sont entrés dans l'univers grand public. Ainsi plus de 800 000 téléphones équipés du système Androïd se vendent chaque jour au travers le monde sans compter les autres solutions comme IOS d'Apple ou Blackberry de RIM. Le web mobile devient donc chaque jour une réalité de plus en plus ancrée dans notre quotidien à titre professionnel mais également personnel.

Au 4ème trimestre 2011, nous comptions 19 millions d'internautes mobile dans l'hexagone soit 23% de plus que l'année précédente. La croissance est vive et durable, ce qui amène bon nombre d'organisations à repenser leur modèle de communication pour s'adapter aux contraintes des utilisateurs qui effectuent des recherches et communiquent en constante mobilité.

Les acteurs historiques du web comme Google ou Facebook ont bien compris l'importance du phénomène. Lors du dernier Mobile World Congress qui se déroulait à Barcelone à la fin Février 2012, Eric Schmidt ancien CEO et actuellement président exécutif du CA de Google a déclaré : “La révolution du smartphone va être universelle“ (source – W.I.P. Slate.fr - http://blog.slate.fr/labo-journalisme-sciences-po/2012/03/01/mobile-world-congress-les-liaisons-mobiles/)

Pour les entreprises, c'est une source d'opportunités et à la fois un impératif. Une opportunité car vous avez maintenant la possibilité d'entretenir une relation avec vos clients sans contraintes d'espace ni de temps. Mais également un impératif car la démocratisation de cet usage vous contraindra à l'intégrer dans vos process. Nous vous conseillons donc d'embrasser le changement sans attendre plutôt que de le remettre à demain.

 

Médias sociaux et Internet mobile

Le mobile est par essence un outil pour communiquer avec son réseau, le développement de l'internet mobile ne fait qu'apporter de nouveaux outils pour parvenir à cet objectif. C'est pour cela que les plateformes sociales comme Facebook et Twitter connaissent les plus grandes audiences de l'internet mobile.

Au mois de Janvier 2012, Facebook a enregistré près de 13 millions de visiteurs uniques en France et se positionne à la 2ème place des 20 plus importantes audience mobile en France après Google. Twitter avec ses 7 307 277 visiteurs uniques occupe la 5ème place de ce classement proposé par Médiamétrie (http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-de-l-internet-mobile-en-france-en-janvier-2012.php?id=616).

Les médias sociaux ont connu une croissance importante ces dernières années et celle-ci est désormais soutenue par la démocratisation de l'internet mobile. Le web social et mobile doit donc devenir la priorité numéro 1 en 2012 pour toutes les entreprises qui souhaitent optimiser leurs actions de marketing direct et de relation client au risque de laisser la place aux concurrents qui auront su attraper le wagon au bon moment.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !