Comment optimiser le taux d'ouverture de vos mails ?

Une campagne d'e-mailing ne peut se faire au hasard. Il faut penser conversion et cela passe tout d'abord par le taux d'ouverture. Certaines règles doivent être respectées pour optimiser ce taux d'ouverture et séduire clients et prospects

1. Soigner l'objet de son email

L'objet est la première information que vous communiquez à vos destinataires. Celui-ci se doit d'être le plus percutant possible tout en étant simple et clair. Envoyez un message précis et adapté aux besoins de votre cible. L'objet doit donner immédiatement envie d'ouvrir. Attention cependant, certains mots-clés porteurs (promo, pas cher, etc.) peuvent envoyer votre mail directement dans les courriers indésirables. Il convient donc d'être subtil pour inciter au clic.

2. Choisir le bon moment pour envoyer un mail

Dans le cadre d'une campagne emailing, il est important de réaliser son envoi au meilleur moment. Il ressort de différentes analyses que les particuliers consultent souvent leurs mails en arrivant au travail, un envoi entre 9h et 10h s'avère particulièrement efficace. Mais c'est aussi entre 19h et 22h qu'ils consultent leur messagerie, qu'ils réalisent leurs achats en ligne, etc. Aussi ce créneau est-il particulièrement porteur. Le dimanche serait également un moment favorable, les internautes prenant plus le temps de lire attentivement leurs messages.

3. Bien gérer sa fréquence d'envois

La fréquence des envois d'emails est importante. Il s'agit d'un dosage bien spécifique qui consiste à informer sans harceler. S'il est parfois difficile de trouver le juste milieu, beaucoup de marketeurs font aujourd'hui le choix de proposer à la cible de paramétrer elle-même la fréquence à laquelle elle souhaite être informée.

4. Des statistiques au service de votre réussite

S'il est important de respecter les règles évoquées ci-dessus, il est surtout essentiel de s'adapter à sa cible. Cela passe naturellement par des statistiques que vous devrez consulter à chaque envoi pour déterminer ce qui fonctionne ou pas. Variez les jours et les horaires d'envoi, faites des tests avec différents objets sur une partie de vos abonnés et remettez-vous en permanence en question pour trouver le meilleur moyen d'optimiser le taux d'ouverture de vos campagnes e-mailing

Vous l'aurez compris, il existe des règles simples, à connaître, ayant pour objectif d'attirer l'attention de vos clients et/ou prospects et ainsi optimiser le taux d'ouverture de vos e-mail. Elles sont d'autant plus importantes qu'elles impactent, dans un second temps, sigificativement l'efficacité de vos campagnes e-mailing.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !