Mobile : Un site web ou une application pour votre entreprise ?

En tant que professionnel du marketing mobile, nos clients nous demandent régulièrement s’il est préférable de développer une application mobile ou de créer un site web mobile. Cette question est tout à fait légitime, il est difficile de se faire un avis sur l’ensemble des dispositifs marketing à votre disposition.

Comme vous le savez peut être, nous proposons une offre de création et promotion de site mobile - Mobisiteo. De ce fait, nous avons un parti pris qu’il est nécessaire de préciser. Cependant, nous sommes en capacité de l’argumenter.

Quels sont les usages des applications mobiles en France ?

Applications mobiles

Une récente étude de Médiamétrie révèle que les utilisateurs de smartphone disposent en moyenne de 29 applications sur leur terminal et seule une sur trois serait réellement utilisée.

Dans les applications les plus utilisées en France, nous avons les applis actualités comme LeMonde ou des applications sociales comme Facebook et enfin des utilitaires ou des jeux. Il faut donc apporter une réelle valeur ajoutée au travers de votre application pour espérer se faire une place sur le mobile de vos clients et prospects. En général les entreprises n’ont pas suffisamment de valeur ajoutée à délivrer au travers d’une application pour que celle-ci soit installée et utilisée fréquemment par les mobinautes.

Au delà de ces éléments, en tant que marketers, vous vous devez de penser ROI. Hors si votre application ne propose que très peu de valeur et que vous ne pouvez pas la soutenir par un plan de communication, il vous sera difficile d’atteindre ce ROI.

Site mobileQuels sont les usages du web mobile en France ?

Selon cette même étude de Médiamétrie, nous constatons que 9 mobinautes sur 10 ont consulté un site web depuis leur smartphone. Souvent la visite prend son origine au travers d’une recherche sur le moteur favori de l’utilisateur.

Alors comment tirer profit de ce potentiel ? Tout simplement en proposant aux mobinautes une interface adaptée à leurs usages et aux contraintes de mobilité :

  • Une connexion limitée : Les utilisateurs disposent au mieux d’une connexion 3G. Pour leur proposer une expérience utilisateur digne de ce nom, vous devez faire en sorte que votre site se charge rapidement.
  • Une interface réduite : La taille de l’écran nécessite de repenser la structure de vos pages ainsi que la navigation.
  • Un temps disponible réduit : En mobilité, vous souhaitez avoir les informations désirées le plus rapidement possible. Il sera donc nécessaire de sélectionner uniquement les informations intéressantes.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous sommes convaincus que notre offre de création et promotion de site web mobile sera très certainement plus adaptée à vos besoins et vous garantira un meilleur ROI.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !