Réussir sa campagne e-mailing avec la méthode AIDA

Vous souhaitez créer un email pertinent en respectant les bonnes pratiques ? AIDA est un moyen mnémotechnique qui va vous aider à le structurer.

A comme Attention

La première chose, lorsque vous envoyez un email, est de vous demander comment attirer l'attention du lecteur. Ce dernier reçoit quotidiennement des dizaines d'emails promotionnels, l'objectif premier est donc bel et bien d'interpeller et donc, de se démarquer. Cela passe par notamment par l'objet qui doit donner envie d'ouvrir l'email.

I comme Intérêt

La deuxième étape consiste à susciter l'intérêt du lecteur. Pour cela, votre message doit être clair et compréhensible, il doit répondre aux attentes de votre cible. Mais il doit également être attractif. Cela passe par un texte porteur mais aussi par un graphisme séducteur. Agrémentez vos propos d'images ou de vidéos pour intéresser toujours plus l'internaute.

D comme Désir

Votre cible est à présent prête à écouter votre message, il vous faut alors créer le désir. Qu'elle trouve votre produit intéressant est une chose, qu'elle ait envie de l'acheter en est une autre. Votre message promotionnel doit donner envie, rendre le produit indispensable et faire en sorte qu'il comble les attentes de l'internaute. Jouez sur les émotions, le besoin, faites en sorte que l'internaute ait envie d'en savoir toujours plus sur votre offre.

A comme Action

C'est la dernière étape, et certainement pas la plus simple. Votre cible est séduite par votre produit, conduisez-la à une action. Il peut s'agir d'un achat en ligne, en magasin, d'une inscription à un formulaire, une newsletter, etc. Il s'agit alors de soigner tout particulièrement votre offre pour la rendre plus attractive mais aussi de soigner le design, là encore, de votre email. Vos call to action doivent être clairs, lisibles et trouvables aisément, ils doivent se démarquer esthétiquement pour que l'action se fasse naturellement.

En suivant cette méthode AIDA, vos chances de réussir votre campagne e-mailing sont bien plus importantes. Mettez-vous à la place de votre cible et tentez de comprendre ce qui la poussera à effectuer l'action que vous attendez d'elle.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !