Interpréter les statistiques de vos campagnes d'e-mailing

Lorsque l'on décide de mettre en place des campagnes d'e-mailing il est essentiel de pouvoir mesurer leur efficacité. Cela passe par des indicateurs qui vérifient la qualité des différentes étapes suivies par les internautes.

Pour autant, il est nécessaire de comprendre la signification de ces taux afin d'améliorer constamment ses campagnes et de les adapter aux attentes des consommateurs.

Le taux d'ouverture

Il s'agit ici de calculer le nombre de destinataires qui ont ouvert le mail que vous leur avez envoyé. Mais la question est de savoir à quel moment on considère que ce taux est correct.

Dans le cadre de campagnes B to C, le taux d'ouverture moyen est compris entre 25 et 30 %. Idéalement, il devrait au moins atteindre 50%. Si votre taux d'ouverture est inférieur à 25%, il faut alors vérifier l'objet de votre mail, c'est lui qui doit inciter le lecteur à aller plus loin. De deux choses l'une. Soit votre objet n'est pas assez incitatif, soit il contient des mots clés qui classent immédiatement votre mail dans les spams.

Le taux de clic

Dès lors que l'internaute a ouvert votre mail, vous devez le convaincre de se rendre sur votre site. On estime qu'un taux de clic moyen est de 4,2%, cela peut cependant nettement varier selon votre domaine d'activité. Si ce taux est trop peu élevé, cela signifie tout simplement que votre contenu n'est pas assez clair ou que votre offre n'est pas assez attractive.

Sachez séduire l'internaute à travers un mail clair, concis, aéré et surtout, placez un call to action de manière visible.

Le taux de conversion

C'est la dernière étape, elle est également extrêmement importante. Il s'agit de calculer le nombre d'achats ou d'actions réalisés. Là encore, on estime une moyenne à 4%.

Pour augmenter votre taux de conversion, ce n'est plus votre campagne d'e-mailing qu'il faut soigner, c'est votre page d'atterrissage et votre site. Un taux faible peut signifier un manque de clarté sur votre site ou un problème de navigation qui rend le tunnel d'achat trop complexe.

Vous l'aurez compris, chaque étape est essentielle et vous permet de mesure l'efficacité de vos campagnes d'e-mailing. Tentez des variations et optimisez vos newsletters pour augmenter vos différents indicateurs.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !