Les bonnes pratiques du SMS marketing

Le SMS Marketing aussi appelé Push SMS est devenu un réel support commercial pour développer votre activité. En effet, désormais le taux d’équipement mobile en France est de 99,7%.

Un utilisateur de téléphone mobile va consulter en moyenne 150 fois son téléphone dans la journée, favorisant la lecture des sms commerciaux s’élevant à 95% en moyenne.

-> Quels sont les avantages du SMS Marketing ?
-> Quels types de messages je peux envoyer ?
-> Comment convertir en acte d’achat ?

 

Les avantages du SMS Marketing

  • Un engagement immédiat : Un téléphone mobile étant consulté plusieurs fois par jour, le message sera en général lu en quelques minutes
  • Une campagne simple et rapide : Un SMS ne contient en général que 160 caractères. Le message est donc bref et favorise la mémorisation. Il nécessite donc moins de planification qu’une campagne publicitaire traditionnelle
  • Un moyen abordable: Envoyer un SMS revient à beaucoup moins cher qu’une campagne display ou d’affichage.
  • Un échange interactif : Une  campagne de sondage ou de questionnaire peut être envisagée, ce qui permet de rendre le participant actif et de le fidéliser plus facilement
  • Un type de campagne écologique : Pas d’empreinte carbone comparée à une campagne d’affichage ou de flyers

 

Différents types de messages

Quels types de messages pouvez-vous envoyer à vos clients ?
Le SMS Marketing est par définition un outil de promotion. Il permet donc d’envoyer des offres, des invitations, ou de faire bénéficier des cadeaux à vos clients pour mieux les fidéliser.
Un envoi de notifications personnalisées telles que le suivi d’une commande, une alerte sur la disponibilité d’un produit peut être envisagé. Des confirmations de RDV peuvent aussi être programmées afin d’éviter les oublis. Enfin il est possible de réaliser des sondages ou enquêtes de satisfaction pour recueillir l’avis de vos clients.

 

Quelques conseils

Faire appel à une solution d’envoi de sms nécessite quelques règles simples ou bonnes pratiques à appliquer pour optimiser au mieux votre campagne sms.

  • Définir le but de sa campagne sms : Il est nécessaire de faire le bon choix concernant le sujet abordé en fonction de son objectif. Le message doit être bref et clair.
  • Connaître son public pour l’atteindre efficacement : Il est important de bien cibler le public qui sera intéressé par le message envoyé
  • Ecrire un message efficace : L’envoi de sms pro doit être limité à 160 caractères en intégrant les informations principales dans les 30 premiers mots. Il est également important de personnaliser le message avec le nom de l’expéditeur, le nom du destinataire ainsi que son historique avec votre enseigne.
  • Envoyer le message au bon moment : L’envoi de sms est réglementé par la loi. Les horaires d’envoi doivent avoir lieu entre 8h et 21h. Il est également interdit d’envoyer des sms les dimanches et jours fériés.  On privilégiera un envoi en fin de matinée ou après 18h, et ce un ou deux jours avant votre opération. Une bonne connaissance de votre cible vous permettra également d’optimiser les horaires d’envoi (mercredi après-midi pour une promo en magasin pour les 15-25 ans).
  • Respecter une règlementation européenne stricte : Un formulaire recueillant l’accord des clients (opt-in) doit être mis en place avant l’envoi de la campagne sms pour éviter que le contenu ne soit indésirable pour le destinataire.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !