Les bonnes pratiques de l'email

Grace à sa simplicité, son coût, sa traçabilité et son efficacité, l’email s’est imposé comme l’outil de communication le plus utilisé par les entreprises. Mais il est important de maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer efficacement avec vos clients et prospects.

Comment éviter que vos emailings passent en spam ?
Comment optimiser les taux d’ouverture et de clic ?
Et comment convertir en acte d’achat ?

Voici quelques règles simples à respecter pour optimiser votre retour sur investissement.

 ROI

Favorisez votre relationnel client

L’objectif premier de votre email doit être de favoriser votre relationnel client. Cela passe avant tout par la personnalisation de votre contenu. Ajoutez des champs variables tels que l’identité de votre client, sa date de naissance ou toutes autres données que vous auriez dans votre base clients. 
Pour plus de personnalisation, vous pouvez également rappeler l’historique du client concerné : La date du dernier achat, l’article consulté sur votre site web…
Rédigez ainsi un message percutant : « Suite à votre visite du 21/04/2015 dans notre magasin, bénéficiez de -20% sur le rayon… »

 

Stimulez l’intérêt

Avant de penser taux de clic et conversion, pensez taux d’ouverture.

Mais quels sont les codes pour inciter votre lecteur à découvrir votre email ? Tout d’abord, personnalisez l’expéditeur : indiquez un nom ou un prénom dans le champ expéditeur et optez pour une adresse de réponse existante (évitez le noreply). N’hésitez pas à capitaliser sur  votre objet. Il doit être percutant, court et doit contenir un verbe d’action.

Votre email a été ouvert et lu, il faut maintenant penser conversion. Pour augmenter votre taux de clic, votre email doit éveiller l’intérêt de votre lecteur. Le message doit être accrocheur, et l’offre commerciale séduisante ! Jouez l’exclusivité en limitant votre offre dans le temps.

 

Et quand envoyer mes campagnes Emailing ?

Si votre campagne concerne une offre commerciale spécifique, envoyez-la 1 ou 2 jours avant la date de début. Privilégiez la fin de matinée et après 18h en semaine.

La gestion de la pression marketing est primordiale : ne noyez pas vos clients sous les Emails. A terme, vous risquez de voir votre taux de désabonnement augmenter. Voici la fréquence optimale qu’il est bon de respecter : 1 fois par semaine maximum et 1 fois par mois minimum.

 

Enfin, pensez à automatiser vos envois pour simplifier votre communication. Dans notre logiciel emailing, il est simple de scénariser vos envois. A partir d’une date (date anniversaire, inscription, commande…), vous pouvez programmer vos campagnes et automatiser les envois d’Emails. Il devient alors plus simple de garder le contact avec votre client et ainsi, de le fidéliser.  

 

De manière plus globale,  il est essentiel de mettre en place une stratégie digitale cross canal : mettez à profit plusieurs canaux lors d’une communication client. SMS, Smartpage, mobiles, print…
Notre plateforme marketing vous permet de gérer simplement vos campagnes sur ces différents canaux.  Notre application d’envoi de SMS vous permettra, aussi simplement qu’un Email, de créer votre message, enregistrer des modèles, sélectionner des contacts, et envoyer vos SMS en masse ou en individuel.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !