Le Journal de l'Automobile - 14/04/2011

Marketeo entre concession !

 

photo Jocelyn

Par Gredy Raffin, le 14/04/2011

Marketeo entre en concession

Digitaleo lancera la semaine prochaine Marketeo, une solution marketing transversale dédiée aux médias digitaux. L'intérêt premier : elle communique avec les DMS.

La société Digitaleo s'apprête à introduire sur le marché son nouvel outil de conquête, Marketeo. Il s'agit d'une plate-forme de gestion en temps réel des campagnes marketing digitales destinée à tous les professsionnels du commerce, spécialistes de l'automobile en tête.

Marketeo innove dans le sens où, depuis une seule interface, un chargé du marketing peut superviser l'ensemble de ses campagnes en cours, quels que soient les supports utilisés. "Le service donne aussi la possibilité de planifier à l'avance les actions d'une campagne, comme le premier envoi et les relances, d'une manière totalement automatique", renchérit Jocelyn Denis, président-directeur général de Digitaleo.

Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, et les téléphones mobiles ne sont pas laissés de côté. "Ils sont appelés à devenir des standards dans la communication des distributeurs", assure Jocelyn Denis qui observe les tendances du marché américain. Marketeo proposera donc en complément de générer des QR codes (code-barres en 2D).

Marketeo a retenu le mode Saas, c'est-à-dire qu'il est disponible en ligne, sous licence, au prix de 149 euros par mois (99 euros pour toute souscription avant août). Digitaleo pousse ce modèle économique depuis près de sept ans déjà dans les réseaux des constructeurs. L'avantage étant, selon son créateur, que le client peut déployer rapidement la solution dans ses concessions et s'affranchir ainsi des services coûteux d'une agence de communication.

D'autant que Digitaleo qui collabore fréquemment avec Sage, ADP ou encore Everlog, a mis au point un produit "totalement interfacé avec les outils DMS", annonce Jocelyn Denis, le créateur. Le concessionnaire peut importer ou exporter des bases de données clients.

Cela pourrait-il répondre à la question de savoir comment inclure automatiquement des leads Internet dans un DMS ? Oui, a priori. Digitaleo travaille en ce sens. Pour les distributeurs positionnés sur Facebook, il mettra prochainement au point un formulaire de renseignement qui ira tout droit dans le DMS.

4 concessions sur 10

En attendant, Digitaleo s'est entouré de partenaires tels Navteq, dont les cartographies servent à filtrer des zones d'action géographiques, ou Nuance. Le spécialiste de la voix apporte une solution de text-to-speech (du texte à la voix) au sein d'un service de messagerie vocale, facturé 0,15 euros/message.

Autres informations tarifaires concernant Marketeo : à l'unité, les SMS sont facturés 0,085, les emails sont à 0,02 euro et les campagnes mobiles (SMS intégrant un lien vers un site mobile) à 0,12 euro par envoi.

La semaine prochaine sera lancée la version bêta. Marketeo sera exploité par une quinzaines d'acteurs, dont des points de vente Mercedes en ce qui a trait à l'automobile. L'objectif sera de maintenir ce taux de pénétration de 40 % affiché par la famille de produits de Digitaleo auprès des concessions.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !