Le couponing mobile en France - Mode d'emploi 2013

On a tous le souvenir des coupons papier à découper pour présenter en caisse ou à coller sur le bon de commande pour bénéficier de réductions exclusives chez de grands acteurs de la distribution spécialisée. Aujourd'hui encore, entre 3,5 et 4 milliards de coupons sont émis en France chaque année par les professionnels qu’ils soient industriels, acteurs de la grande distribution ou détaillants.

Mode d'emploi 2013 du couponing mobile

Le couponing commence depuis quelques années sa mue avec une forte influence des nouvelles technologies et plus particulièrement trois d’entre elles : Internet, le mobile, et le sans contact. Le couponing devient donc mobile et totalement dématérialisable et tend donc à devenir un m-coupon. 

Alors que les coupons existent depuis près d’un demi-siècle, seulement, 21 millions de webcoupons (coupons à télécharger sur Internet) ont été émis en France en 2012, soit 0,5% des coupons. Mais ce chiffre, comme celui des autres types de coupons mobiles est en pleine croissance. 

Pour accompagner ce marché en pleine mutation, Digitaleo a participé à un groupe de travail au sein de la MMAF (Mobile Marketing Association France) sur ce sujet d’actualité qu’est le m-couponing. Ce travail de plusieurs mois a permis d’aboutir à la rédaction d’un livre blanc dédié au couponing mobile. 

 

Le but de ce document est de vous présenter l’état de l’art du couponing :

  • les enjeux du m-couponing et les principales différences avec le couponing classique,
  • les différentes solutions de m-couponing qui s’offrent à vous (du web-coupon au load-to-card, en passant par l’utilisation de QR code ou encore l’un des moyens le plus simple et le plus efficace : l’envoi de SMS),
  • les possibilités offertes par les nouveaux arrivants sur le secteur telle que l’application Passbook pour Iphone...
  • un rappel de la réglementation en vigueur et des précautions à prendre pour la manipulation des coupons.

 

Vous pouvez dès à présent télécharger le livre blanc couponing mobile depuis le site de la MMAF, rubrique publications.

 

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !