Facebook au service de mon entreprise : mode d’emploi

Ce n’est pas un scoop, aujourd’hui disposer d’une page Facebook est incontournable pour n’importe quelle entreprise. Que vous soyez un réseau d’une centaine de magasins ou bien un petit commerçant implanté en rase campagne, vous ne pouvez pas passer à côté de cet outil de marketing, qui plus est entièrement gratuit !

 

Une relation win-win

Les réseaux sociaux dans leur ensemble et Facebook en particulier ont rééquilibré les forces entre clients et entreprise. Aujourd’hui les clients ont la possibilité de s’adresser directement à l’entreprise, de se manifester publiquement s’ils ne sont pas satisfaits et d’entraîner avec eux toute une communauté (le fameux bad buzz). Ils disposent par conséquent d’un pouvoir bien plus important qu’auparavant qui oblige les entreprises à se dépasser et à améliorer en permanence leur service client.

Inversement, les entreprises qui jouent le jeu des réseaux sociaux bénéficient de très nombreux avantages.

Réseaux Sociaux

 

Facebook, quel intérêt pour mon entreprise ?

L’objectif n’est pas ici de détailler tous les avantages que présente la création d’une page Facebook pour une entreprise, mais on peut malgré tout mettre en avant les arguments suivants :

  • Ne pas être présent sur Facebook est impossible de nos jours. Les internautes s’attendent à vous y trouver. De la même manière qu’une entreprise ne peut plus se passer d’un site internet, la présence sur ce réseau social est impérative.
  • Les réseaux sociaux de manière générale vous permettent de créer de la proximité avec vos clients. Ces derniers ont eneffet la possibilité de s’adresser directement à vous et ce nouveau rapport est particulièrement apprécié. La plupart des marques l’ont d’ailleurs bien compris aujourd’hui et incitent leurs clients à utiliser les réseaux sociaux plutôt que le traditionnel formulaire de contact.
  • Pour peu que vous preniez soin de vos clients, que vous passiez un minimum de temps à répondre à leurs requêtes, vous aurez la possibilité de mesurer très vite le gain en termes d’e-reputation. Si les clients ont parfois des demandes farfelues pour lesquelles vous allez devoir passer du temps, ils sont également très reconnaissants lorsqu’ils obtiennent une réponse rapide et le font savoir publiquement.
  • Profitez des réseaux sociaux pour communiquer différemment. Sur Facebook, vous avez la possibilité de créer une véritable sympathie pour votre enseigne, profitez-en. Posez des questions à vos fans, interagissez avec eux et montrez leur que vous tenez compte de leurs retours. C’est ce qu’on appelle le crowd sourcing.
  • Facebook est également un merveilleux outil de fidélisation. Une fois que vous aurez réussi à faire en sorte que l’internaute « Like » votre page, ce dernier verra apparaître vos posts dans son fil d’actualité (attention, 100% des posts ne sont pas vus par tous. Voir cet article très intéressant sur l’Edgerank) celui-ci verra alors votre marque apparaître régulièrement et l’aura nécessairement en tête. Proposez-lui des offres et des informations pertinentes et faites en sorte qu’il n’ait plus que vos produits ou vos services en tête.
  • Apprenez-en plus sur vos clients. De nombreuses solutions sont disponibles sur Internet pour vous permettre de recueillir des informations sur vos fans, le plus souvent par le biais de jeux concours. Ne vous privez pas de cette possibilité.

 

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas vous passer de Facebook. Alors si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous sur cette page pour commencer à créer votre page entreprise : facebook.com/pages.

Cédric Guerin

Webmarketer au sein de la société Digitaleo d'Octobre 2012 à Juillet 2014. Désormais Consultant SEO indépendant, j'accompagne toujours Digitaleo dans la mise en oeuvre de sa stratégie web. Je suis un passionné de nouvelles technologies, de webmarketing, de SEO et de social media. Spécialiste Excel à mes heures perdues et créateur du blog apprendre-excel.fr.