Entreprendre, ça rime avec Comprendre, Reprendre, Entendre, Étendre, Rendre, et comme par hasard, ça donne CREER !

Après 10 ans d’entrepreneuriat, je me permets de faire un petit bilan de ce parcours pour le partager avec vous ! Entreprendre a été ma plus belle aventure pour le moment. Ça m’a offert une grande liberté, un luxe incroyable. En effet, en 10 ans, pas un matin, je me suis dit "je me lève pour aller travailler" ! J’y ai pris beaucoup de plaisir à chaque phase de développement de mon entreprise, j’ai fait des rencontres incroyables, et ma plus belle récompense est d’avoir construit une très belle équipe à mes côtés, d’avoir réussi à les engager dans le projet Digitaleo, et que finalement ça devienne progressivement leur projet. Mes plus grandes satisfactions sont de voir mon équipe évoluer professionnellement et personnellement grâce à l’entreprise, de voir cette communauté travailler dans la bonne humeur et dans le même sens en direction de la vision que j’ai définie.

Toute l'équipe Digitaleo

Bien entendu, durant ces 10 ans, tout n’a pas été simple et rose. J’ai connu aussi le découragement, la démotivation quand les difficultés se présentaient, mais finalement, je pense que beaucoup étaient dues à mes propres erreurs.

Entreprendre, ça rime avec Comprendre

Car il faut savoir apprendre de toutes ses erreurs commises, surtout les faire une seule fois ! Je suis convaincu que l’expérience est la somme de toutes les erreurs que l’on a commises. J’ai appris en 10 ans tous les métiers de l’entreprise, le management, le travail du réseau, la stratégie … en faisant beaucoup d’erreurs. Je me sens expérimenté maintenant ! J’ai aussi changé en tant que personne en me forgeant un caractère pour affronter les obstacles réguliers, renforcer ma ténacité. Bref, Entreprendre, c’est un apprentissage continu, et à marche forcée si votre entreprise est une start-up qui connaît une belle croissance !

On l’oublie souvent, mais beaucoup d’entrepreneurs sont des repreneurs d’entreprise, 60 000 chaque année ! Reprendre n’est pas un exercice facile, tout comme la création. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui ont eu le courage de se lancer dans l’aventure en osant investir, parfois beaucoup d’argent, dans une entreprise qu’ils n’ont pas créée. J’ai aussi beaucoup de respect pour ceux qui doivent assurer la reprise des entreprises familiales. Il n’est jamais évident d’arriver dans une aventure et de réussir à imposer un plan de développement ou de changement pour moderniser une entreprise qui existe depuis des décennies. En effet imposer un nouveau cap avec de nouvelles méthodes à une équipe déjà en place depuis longtemps est un exercice qui demande un grand courage managérial, mais tellement nécessaire en général pour relancer une entreprise endormie !

Entendre est aussi indispensable pour créer et diriger une entreprise

Je pense que l’écoute active est une qualité indispensable pour manager des équipes, mais aussi pour saisir les opportunités commerciales, savoir recevoir le bon conseil des personnes expérimentées que vous rencontrez. Enfin entrendre les besoins des clients permet d’être à l’affût du marché, et donc de bien positionner votre entreprise et votre offre. Bref, un gage de succès pour votre projet ! Les meilleures idées viennent des clients ! Surtout si plusieurs clients ont la même idée, ça veut dire qu’il y a un marché, et croyez moi, ça vaut toutes les études de marché !

Une fois que votre entreprise est bien lancée, il est indispensable de savoir Etendre votre activité, il faut savoir vous projeter dans l’avenir, rêver votre entreprise dans 5 ou 8 ans. On ne construit pas une grande entreprise avec une vision court terme. Pour fédérer une équipe, l’engager dans votre projet, il faut une vision moyen terme optimiste qui donne envie, il faut la partager et la corriger avec eux. Un entrepreneur doit toujours être le moteur de l’entreprise, celui qui exprime la vision produit, humaine, stratégique du projet d’entreprise. Etendre, c’est aussi imaginer les relais de croissance à un an, trois ans, voire 5 ans. En effet, une entreprise fonctionne par cycle, il faut donc imaginer en continu les produits qui vont apporter le revenu et la croissance de demain. Entreprendre, c’est comme un marathon sans fin! On imagine la dernière ligne droite, mais elle n’est jamais après le virage qui vient !

J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs, et je constate que beaucoup d’entre eux cherchent à Rendre à d’autres l’expérience acquise dans leurs parcours de chef d’entreprise. Aujourd’hui, je pense que ça fait partie des gènes de l’entrepreneur de savoir redonner à d’autres ce qu’il a reçu lui même. C’est très gratifiant de partager son expérience à un jeune entrepreneur. Les chefs d’entreprise se sentent aussi responsables de transmettre le savoir à d’autres. C’est une sorte de responsabilité vis à vis de la communauté. Il existe de nombreux réseaux qui organisent ce partage de l’expérience, et ces réseaux sont souvent créés par des grands entrepreneurs. Réseau Entreprendre par exemple a été créé par André Mulliez (Auchan), l’APM a été créé par Pierre Bellon (Sodexho)… Rendre, c’est aussi partager avec son équipe en essayant d’investir au maximum sur elle, son évolution par des formations, par une politique volontariste dans les ressources humaines et le cadre de travail. Une très grande partie de la réussite d’une entreprise dépend de la capacité du dirigeant à s’entourer des meilleurs ! Une entreprise, c’est une aventure collective pour aboutir à une vision partagée !

Si vous vous reconnaissez dans ce retour d’expérience, alors allez-y ! Foncez ! Notre pays a besoin de chaque initiative, et vous y prendrez beaucoup de plaisirs personnels !

Jocelyn Denis

Avec un intérêt marqué pour les NTIC et l’international, je suis entrepreneur dans l'âme et ai choisi de parier sur le mobile, la digitalisation des usages et sur le développement du cloud computing.
Visionnaire, ambitieux et aimant l’esprit d’équipe, je construis mon projet d’entreprise sur des valeurs humaines fortes.