Décalez votre communication !

Communication DécaléeEn ces temps de crise et de morosité ambiante, rien de tel qu’un peu de piment dans votre relation client pour donner du baume au cœur à vos contacts. Cet article vous propose quelques conseils pour rendre votre communication plus attrayante.

Pourquoi communiquer de façon décalée ?

Bonne question ! La réponse n’appartient qu’à vous, mais voici quelques pistes qui peuvent vous aider à y répondre.

Conquérir une nouvelle clientèle

Vous souhaitez renouveler vos clients ? Quoi de mieux que de communiquer différemment pour mieux se faire entendre ! Bien entendu, il ne faut pas changer radicalement de communication du jour au lendemain, mais plutôt commencer une transition vers votre nouvelle cible en élargissant votre communication actuelle. Vous savez que Damart sponsorise des équipes de sports de glisse et se fabrique une solide réputation dans le domaine des équipements de sports d’hiver. Bien joué pour une marque qui équipe toujours mes grands-parents depuis des années.

Créer le buzz

Facile à dire, difficile à faire ! On ne sait pas de quoi demain sera fait, et encore moins comment vont réagir les internautes. Mais vous aurez assurément plus de chance de réussir à créer le buzz en adoptant une communication décalée plutôt qu’en restant dans votre zone de confort, avec votre communication traditionnelle. Je suis certain que vous vous souvenez du cours d’Aquaponey de Toyota ?

Vous démarquer de la concurrence ?

Vos concurrents ont sensiblement la même communication que vous ? C’est normal, vous vous adressez au même marché ! Faites comme Apple, qui communique sur tout excepté les appareils qu’il commercialise contrairement à ses concurrents ou alors le CIC qui apporte un côté humoristique à ses publicités alors qu’on attend plutôt d'une banque qu'elle véhicule une image de sérieux.

Comment décaler votre communication ?

Utilisez les SMS

Les SMS vont vous permettre de communiquer différemment très simplement et sans que vos contacts ne soient surpris. En effet, à cause du nombre réduit de caractères disponibles, vos contacts ne s’attendent pas à recevoir sur ce canal un message similaire à ce que vous faites d’habitude en communication print et / ou email.

Utilisez les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Que de réseaux sociaux ! Que d’opportunités de communiquer différemment et sur des cibles souvent très différentes en termes d’âge, d’appétence et de sensibilité … Choisissez un ou plusieurs de ces réseaux et commencez à les utiliser en complément de votre communication habituelle.

Mettez un poisson d’avril dans votre relation

C’est bientôt le 1er avril et tout le monde aime rigoler et passer un peu de bon temps. Pourquoi ne pas préparer une petite annonce à paraître le jour J, dans laquelle vous annoncerez quelque chose de suffisamment loufoque (mais pas trop) qui pourra être partagé sur les réseaux sociaux par vos contacts. N’oubliez pas de démentir l’information dès le lendemain.

Bref, il y a de nombreuses manières d’opter pour une communication décalée et vous avez tout à y gagner. Le succès ne sera sûrement pas immédiat et dépendra de votre investissement, de la pertinence de vos messages et de la réceptivité de vos cibles marketing.

Loïc Morvan

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai acquis une solide expérience en environnement Internet & Mobile. J'ai, depuis 5 ans, rangé les outils de développements pour me consacrer au produit et à tout ce qui s'y rapporte !
J'aime ma petite famille, mon téléphone, le web, la cuisine Italienne, le sport et bien d'autres choses encore...