Cure d'ergonomie pour la solution de marketing multicanal Marketeo

Pour la nouvelle version de son outil de marketing multicanal, Marketeo, Digitaleo a noué un partenariat avec le Laboratoire d’Observation des Usages des Technologies de l’Information et de la Communication (LOUSTIC). Le laboratoire LOUSTIC est un acteur reconnu qui possède sa propre plateforme de recherche pluridisciplinaire pour des travaux sur les usages (ergonomie, faisabilité, acceptabilité...).

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Ce partenariat avait pour but d’enrichir Marketeo et d’en améliorer l’ergonomie générale en le faisant tester à des utilisateurs potentiels ayant un regard neuf sur la solution. Ces tests, alliés au professionnalisme des chercheurs en ergonomie du laboratoire LOUSTIC ont permis de recueillir de nombreuses améliorations possibles qui seront intégrées à la solution Marketeo dans les prochaines évolutions.

 

Le déroulement des tests de Marketeo

Les utilisateurs sélectionnés pour les tests de la plateforme étaient tous des utilisateurs potentiels de la solution, du patron de PME à la chargé de communication en passant par des étudiants en marketing ou encore des chargés de relation client.

La nouvelle version de Marketeo a été tiraillé de fond en comble par une vingtaine de testeurs. Chaque testeur a du réaliser un protocole de test soigneusement préparé comportant plusieurs actions, en les annotant et les commentant. Ce protocole de test balayait un éventail de fonctionnalités assez large, de l’import d’un fichier de contacts, à l’envoi d’une campagne de marketing par SMS ou encore la création d’un email en responsive design avec l’insertion de visuels issus de la toute nouvelle bibliothèque de contenus de Marketeo.

Tous ces tests étaient soit filmés, soit surveillés mais les les testeurs n’étaient pas guidés ce qui a permis de relever de nombreuses métriques telles que les temps de réalisations des différentes actions ou encore le nombre de clics réalisés pour les effectuer. Suite à cette phase de manipulation de la solution Marketeo, une phase d’échange a été organisée avec les testeurs afin de recueillir une impression globale et des informations plus qualitatives sur la plateforme.

 

Les futures évolutions de Marketeo

La phase de test de la solution Marketeo a été un franc succès. Grace à l’expérience acquise avec la première mouture de Marketeo, la nouvelle version a su répondre entièrement aux attentes des testeurs.

La facilité d’usage

Le plus compliqué concernant la solution Marketeo est encore de la garder simple et accessible. Les testeurs ont donné la note moyenne de 5,33 / 7 (tous les scores étant supérieurs à 4/7) pour la facilité d’usage perçue, avec quelques arguments tels que « design épuré », « la page avec les icônes et les appellations pour choisir un canal est claire », « la manière de modifier un site mobile est super simple ». L’ergonomie et par conséquent la facilité d’usage va être améliorée dans les prochaines semaines grâce à la prise en compte des remarques formulées par les testeurs et des recommandations des chercheurs.

L’accompagnement des utilisateurs

Un point régulièrement remonté par différents testeurs concerne le manque de guidage. Bien que l’interface soit simple d’utilisation, certaines informations n’étaient pas complètement expliquées et quelques utilisateurs ont perdu un peu de temps lors de certaines actions. Une nouvelle FAQ a dépuis été intégrée, de même que des infobulles explicatives disséminées un peu partout dans la solution. De plus, pour les clients un numéro téléphonique est disponible pour l’assistance lors de l’utilisation de Marketeo.

 

Vous souhaitez tester la nouvelle version de Marketeo

Vous êtes déjà client de Marketeo, mais vous utilisez toujours la version 1 ? Vous n’êtes pas encore client, vous avez des besoins de marketing multicanal et vous souhaitez découvrir Marketeo ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !