Bouge pas de ton mobile, je vais te faire voyager !

L’été est là et le touriste est plus amoureux que jamais de son mobile. 88% des voyageurs déclarent apporter leur appareil mobile dans leur bagage lors des vacances (Source TEXT 100). Ces petits objets sont devenus de sublimes hybrides avec leur propre connexion internet permettant une utilisation prolongée, adaptée à nos déplacements. Alors, acteurs du tourisme, ne serait-il pas grand temps de jouer la carte de la séduction digitale ? 

La piscine en vacances

Y a-t-il encore des sceptiques à bord ? 

La communication, spécifiquement adaptée à un appareil mobile, est-elle véritablement nécessaire ? Si je vous dis que désormais plus de 52 % des réservations en ligne proviennent d’appareils mobiles, incluant smartphones (23%) et tablettes (29%), commencez-vous (enfin) à débarquer sur la route de la mobilité? (Source : JiWire).  

Maintenant, tout le monde est d’accord ? Malheureusement, c’est bien là que le bât blesse, lorsque l’on se rend compte que 39% des responsables marketing avouent n’avoir aucune stratégie établie pour envoyer leur emailing ou leur newsletter sur ces appareils mobiles ! (Source Econsultancy). Peut-être préfèrent-ils une stratégie avec une enveloppe scellée à la cire ?  

Sinon pour les autres, vous pouvez par exemple commencer à user de modèles d’e-mail en responsive design. Une autre idée serait de penser à des messages simples et courts afin de pouvoir communiquer par SMS vers vos clients. Lorsque l’on sait que 95% des SMS commerciaux sont lus (Source : MMAF), chacun saisi rapidement l’impact et l’efficacité que ces 160 caractères représentent.

Il est alors (é)patent qu’adapter sa communication à ces petits bijoux de technologie est indispensable si l’on ne souhaite pas rentrer à la rame quand les autres sont propulsés grâce à un moteur 200Ch. 

Smartphone, tablettes, réseaux Sociaux…arrêtez de naviguer en eaux troubles !

Pour optimiser votre opération de charme et avoir toutes les chances d’attirer le chaland, il faut saisir le client mobile mais également communiquer en multicanal. Avec une campagne globale mêlant e-mail, sms et sites mobiles, vous maximisez le potentiel de votre message et vous êtes certains d’atteindre tous les (sup)ports.

Il est peut être nécessaire de rappeler que 65% des voyageurs « plaisir » commencent leur recherche sur internet sans avoir une idée de destination en tête (Source : Ipsos MediaCT). Prenez donc le temps de réfléchir à l’impact que peut avoir un très bon parcours (futur) client. Imaginez qu’il commence par trouver votre site Internet (ouf, votre responsable SEO n’est pas trop mauvais), il décide alors de s’inscrire à la newsletter pour recevoir vos offres spéciales. Lorsqu’il ouvrira celles-ci sur son mobile, elles seront adaptées à son écran et personnalisées à son nom. Par ailleurs, une fois sa réservation effectuée, il recevra un SMS de remerciement, toujours à son nom, puis, un second la veille de son départ pour ne pas oublier tous les essentiels pour voyager. A l’issu de son déplacement, on lui demandera de donner son avis grâce à une enquête de satisfaction, lors de laquelle on le remerciera (au passage…) de sa confiance. 

Maintenant que tout cela est fait, vous allez pouvoir vous allonger et profitez du soleil à votre tour car il est comment le client ? Eh bien … il est content !

Touristes, vous avez déjà réservé ? Je n’ai pas encore commencé à piloter !

Vous n’avez pas réussi à faire le plein de réservations ? Mettez-vous du baume au cœur, car la partie est toujours bel et bien encore en train de se jouer lorsque le client arrive sur son lieu de villégiature. C’est le moment opportun de dégainer vos plus belles offres promotionnelles et de l’attirer grâce à des opérations de couponing. En effet, 44% des voyageurs usent de leur smartphone pour effectuer des recherches durant leurs congés (Source : JiWire Report). Mais comment faire ?

Vous pourriez par exemple mettre en place des tablettes tactiles avec un jeu concours à la descente de l’avion, du train, dans l’office du tourisme, afin de récupérer les données des voyageurs arrivant à destination. 

Pour avoir une image dynamique et moderne vous avez également la possibilité d’avoir recours au QR code qui va rediriger vers un site pour s’inscrire à certaines activités. 

Avec ces nouvelles bases de contacts, vous envoyez un lien dans un SMS vers un (joli) site mobile proposant les meilleures réductions de la région, les sites à ne pas manquer et les activités les plus ludiques pour les enfants. Car, pour information, 7 individus sur 10 affirment avoir consommé un coupon ou une promotion qui leur a été envoyé dans la semaine précédente (Source : Blue Kangaroo Study). 

Pour tous ceux qui souhaitent augmenter leur ROI et améliorer leur marketing relationnel, le cap est donné, à vous de sortir la grande voile !

 

 

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !