Analyser les usages de l’e-mail pour adapter votre stratégie de marketing direct

Comme beaucoup d’organisation vous réalisez régulièrement des campagnes d’e-mail marketing ou gérez la diffusion de newsletter ? Si c’est le cas, vous savez  combien il est important de soigner les détails pour améliorer l’efficacité de vos actions : taux d’ouverture, nombre de visites générées, etc.

Depuis quelques années déjà, nous tentons à notre niveau de sensibiliser les entreprises concernant le développement des usages mobiles et de présenter les opportunités offertes. Aujourd’hui, nous profitons de cet article pour vous faire part des évolutions constatées concernant les usages associés à l’e-mail pour que vous puissiez adapter vos actions.

La consultation des e-mails depuis un terminal mobileEmail Marketing Terminal Mobile

  • Selon une étude menée par le cabinet Steel London, 36% des consommateurs auraient déjà consulté un e-mail marketing depuis leur mobile. Il s’agit d’une moyenne bien évidemment, lorsque l’on s’intéresse en particulier à la cible des 18-34 ans, ce chiffre augmente jusqu’à 55%. 
  • Il y a fort à parier que ces usages vont s’intensifier au fil des mois et des années à venir.  Pour en tirer profit, vous allez être amené à repenser vos tactiques car vous ne pourrez pas proposer les mêmes contenus à un utilisateur qui consulte votre email depuis un PC et à un autre qui serait connecté à son mobile. 
  • La mise en forme ainsi que le volume de contenus devront être adaptés à chaque interface pour pouvoir générer les meilleurs résultats. C’est l’émergence du responsive email design.

Qu’est-ce que l’email responsive design ?

  • Le responsive design est une pratique émergeante qui sera amenée à se démocratiser avec la standardisation du HTML5 et de CSS3. Il s’agit finalement d’une évolution dans les langages web qui permet d’adapter le fond et la forme d’un support web (site ou e-mail) en fonction du terminal de consultation (mobile, tablette, ordinateur, etc.).
  • Dans le cadre de l’email, cette pratique vous permettra d’adapter l’ensemble des éléments en fonction du contexte de consultation. Pour une consultation via un ordinateur, on affichera le message complet avec une mise en forme adaptée et sur le mobile, nous conserverons l’essentiel, nous ajusterons les tailles de boutons et de typographies pour déclencher de manière efficace l’action souhaitée.
  • Le responsive web design est une pratique naissante à laquelle les marketers doivent s’intéresser. Pour cette raison, nous vous proposerons d’ici peu un article explicatif plus détaillé. Le rôle de Digitaleo est également de vous permettre de mieux appréhender le contexte digital en perpétuelle évolution !

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Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !