7 mythes sur les campagnes de marketing vocal

Souvent décriées, les campagnes de marketing vocal constituent tout de même une possibilité à ne pas négliger, mais il convient en effet de préparer minutieusement sa campagne et de réserver ce canal premium à des usages spécifiques. Que ce soit des campagnes de push vocal ou de dépôt de messages sur répondeur, vous devez impérativement vous assurer que ces canaux correspondent à votre cible marketing et à votre campagne.

Personne ne va écouter mon message

La délivrabilité des messages audios est aussi bonne que celle des SMS. Il suffit d’un numéro de téléphone fixe ou mobile correct et le message est acheminé à son destinataire. Contrairement à une campagne email, il n’y a aucun risque de passage en spam et à quelques exceptions près, tout le monde écoute son répondeur. Le taux d’écoute (partielle) du message sera donc bien plus élevé qu’un taux d’ouverture email et proche du taux de lecture d’un SMS (95%).

C’est réservé aux seniors

Là, encore, il faut arrêter les préjugés. Si les lignes téléphoniques fixes sont en effet de plus en plus rares, tout le monde a un téléphone portable et tous les opérateurs téléphoniques proposent une messagerie incluse dans l’offre téléphonique. Vous pouvez donc créer une campagne de dépôt de messages sur répondeur pour toutes les populations.

Je ne peux pas personnaliser mon message

C’est vrai que le message est difficilement personnalisable. Mais là encore, puisqu’il n’y a pas de système antispam, la personnalisation sert uniquement à susciter l’intérêt de votre contact lorsqu’il entend le message. Cela passe donc par l’offre que vous lui présentez et la dynamique que vous donnez à votre message.

Je n’ai pas de studio d’enregistrement, il y aura des parasites sur le message

Il n’y a pas besoin de moyens importants pour enregistrer un fichier audio pour une campagne vocale. Il ne faut pas oublier que votre contact écoutera votre message via un téléphone et un réseau téléphonique qui dégraderont parfois votre message.

Je vais déranger mes contacts

A vous de choisir si vous souhaitez les contacter sur leur ligne fixe ou mobile et le type de campagne : push vocal ou message déposé sur le répondeur. Avec cette dernière méthode, votre contact sera juste averti, selon les téléphones et opérateurs via un SMS ou une notification, qu’il a un message sur sa messagerie et pourra le consulter à sa guise dès qu’il en aura le temps.

Mes clients ne peuvent pas se désabonner

Sur les campagnes de types push vocal, vous pouvez permettre à vos clients de se désabonner à la fin du message en les invitant à appuyer sur une touche s’ils ne souhaitent plus être contactés par téléphone. Pour toutes les campagnes vocales, push vocal et message répondeur, vous pouvez également inviter les destinataires à entrer en contact pour prendre en compte leur désabonnement.

Ca va couter cher

Effectivement, les campagnes vocales coûtent plus cher qu’un SMS ou qu’un email ! Mais il ne faut pas s’arrêter à cette comparaison simpliste car les usages ne sont pas les mêmes. Si l’on compare avec un SMS simple (contenant jusqu’à 160 caractères), un message vocal d’une trentaine de secondes vous permettra de créer un message équivalent de 500 caractères, soit plus de 3 SMS !

Vous êtes convaincus ?

Ne faites pas du jour au lendemain toutes vos campagnes en vocal. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de campagne au maximum 3 à 4 fois par an, en le réservant pour des campagnes « premium ». Voici quelques exemples de campagnes :

Invitation à des portes ouvertes

Vous êtes responsable marketing d’une concession automobile ? Pourquoi ne pas interpeller vos prospects chauds en déposant un message sur leur répondeur ? Faites enregistrer le message par le directeur de la concession, qui s’annoncera et invitez votre contact personnellement aux portes ouvertes. Succès garanti !

Campagnes Anniversaires

Vous gérez le marketing dans la grande distribution, la distribution spécialisée ou le retail ? Et si vous souhaitiez l’anniversaire de vos clients en créant une campagne vocale automatisée avec la voix du comédien qui fait déjà vos publicités TV et radios ? Cela serait pertinent et apporterait une véritable cohérence dans votre communication.

Notifications

Vous avez des clients détenteurs d’une offre qui arrive bientôt à échéance. Créez une campagne vocale dont les messages arriveront directement sur leur répondeur pour leur rappeler l’offre dont ils bénéficient et les modalités associées.

 

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !