2014, explosion des smartphones, comment bien communiquer sur mobile ?

“Think mobile first” pourrait être le slogan 2014 de tous les annonceurs ayant lu le dernier Baromètre du marketing mobile. Car effectivement 2014 s’annonce pour être l’année du mobile avec près de 50% de mobinautes en France.

Jamais un canal de communication n'a su rassembler une telle garantie de performance :

  • une couverture optimale : 50% de la population couverte
  • une hyper proximité : l’objet personnel par excellence
  • une personnalisation sans limite : messages, contenu, géo-localisation …

Voici quelques recommandations pour faire le bon choix pour communiquer via smartphone, parmi les sites mobiles, applications ou marketing relationnel mobile.

Baromètre trimestriel du Marketing Mobile en France T4 2013

Sites ou applications mobiles, faire le bon choix !

En faisant le choix de l’application mobile, vous devrez au préalable vous être posé la question : quels services je souhaite rendre à l’utilisateur final pour qu’il soit amené à régulièrement l’utiliser ? En effet, selon le Baromètre du Marketing Mobile, 70% des mobinautes utilisent moins d’une application installée sur deux.

Le site mobile, quant à lui, pourra avoir 2 usages. Il peut être la version mobile d’un site web, notamment s’il est conçu en “responsive design” (adaptation automatique du site au format de l’écran de lecture) pour rendre votre marque accessible en mobilité. Mais sans se lancer dans de lourdes dépenses de refonte de site, on peut aussi avoir un site mobile accessible via un SMS ou un QRcode.

Dynamisez votre com avec un SMS interactif !

Très impactant, pour une communication en temps réel, en images ou vidéos, le SMS interactif permet aux mobinautes de cliquer dans le lien du SMS pour atterrir sur un site mobile de quelques pages que vous aurez créer pour votre communication : un événement, une offre spéciale, une soirée VIP …

C’est LA solution pour un marketing entièrement personnalisé, et une communication one-to-one avec vos clients. C’est aussi le meilleur rapport qualité/prix de la communication sur smartphone. D’autant plus qu’en touchant vos destinataires en mobilité, avec une offre ciblée, vous déclencherez un impact immédiat de “drive-to-store” pour les faire venir sur votre point de vente.

Sans avoir à craindre une trop forte intrusion de vos messages si leur contenu est bien ciblé. En effet, selon une étude du SNCD (Marketing Mobile Attitude, 2012) 59% des consommateurs acceptent d’être géo-localisés à des fins Marketing. Vous pouvez faire une simulation de retour sur investissement, grâce au calculateur R.O.I. présent sur notre site.

Construisez toute votre communication web en “responsive design” !

Tout les contenus que vous aurez choisi de mettre en ligne doivent être lisibles quelque soit l’écran de lecture : ordinateur, tablette ou smartphone. Un grand enseignement du Baromètre du Marketing Mobile est effectivement la double percée, des smartphones, mais aussi des tablettes. En 2013, il s’est vendu deux fois de plus de tablettes que de PC portables.

Cette déclinaison de vos contenus web en “responsive design” concerne bien-sûr votre site web, mais aussi toute votre communication digitale : emailings, newsletters, blogs … Sans oublier les landing pages auxquelles vous donnerez accès.

Aujourd’hui, les consommateurs consultent leur smartphone en point de vente, pour en faire un vrai relais d’informations. Le Baromètre du Marketing Mobile détaille ces comportements en point de vente : 26% des “smartphoners” enverront la photo d’un produit, 10% enverront un SMS et 11% iront scanner un QRcode. Ces nouveaux comportements digitaux illustrent une forte réalité de nouvelles habitudes de consommation. Désormais le e-commerce et les points-de-vente sont réconciliés et ne se regardent plus comme des concurrents. Les marques ont compris que le consommateur était unique et que c’est lui qui choisirait où, quand et comment il accéderait aux produits qu’il souhaite pour les acheter comme il le souhaite.

Baromètre mobile marketing association france 3ème trimestre 2013

Baromètre mobile marketing association france 3ème trimestre 2013 from Thierry Pires

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'.
Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !