Le routage d’emailing est une méthode de marketing moderne et avantageuse. Néanmoins, pour que ce type de campagne soit efficace, de nombreux éléments doivent être maîtrisés dont le fait de bien choisir son logiciel d’emailingLe choix du prestataire est également un facteur clé, car son système de routage d’emailing assume une grande responsabilité dans la fiabilité technique du procédé. On peut distinguer 3 niveaux majeurs de performance : le niveau technique, le niveau légal et celui du conseil personnalisé.

 

La fiabilité technique

Rapide : le prestataire de services doit garantir une technologie de pointe à son utilisateur. Cette technologie doit se retrouver dans la capacité de la plateforme à gérer une grande quantité de données et de segmentation tout en vous offrant une grande rapidité dans l’envoi de vos emails.

La disponibilité de la plateforme : l’accès au service de routage doit être disponible à tout moment. Le SLA ou la garantie du niveau de service doit donc être proche des 100 %. Pour garantir cette performance, le prestataire doit réaliser des tests de monitoring réguliers et il doit soumettre son équipe de techniciens à une astreinte technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Améliorer les taux de délivrabilité : afin d’optimiser le taux de délivrabilité, il est judicieux que l’expéditeur puisse utiliser des adresses IP dédiées et fixes. En proposant cette option, le prestataire permet à vos emails de ne pas être bloqués par des filtres anti-spams, lesquels dévient le courrier dans un dossier particulier que le destinataire n’ouvre jamais. En arrivant directement dans la boîte de messagerie principale du destinataire, l’indice de lecture du message et le taux de conversion des clics sont nettement améliorés.

 

La fiabilité de la sécurité

La sécurité des données : afin d’offrir la meilleure garantie relative au respect des données privées, il est recommandé de choisir un prestataire qui offre des solutions d’hébergement intégralement situées en France. Le prestataire est ainsi tenu de proposer des services qui répondent aux exigences de la CNIL. Cet organisme français impose des normes qui comptent parmi les plus dures au monde. Les serveurs doivent notamment être dotés de systèmes de protection qui assurent l’inviolabilité des données privées.

Des solutions de marketing multicanal cohérentes : pour être en phase avec la réglementation en vigueur, les messages doivent répondre à des règles précises, comme l’envoi exclusif à des destinataires opt-in, la présence d’un lien de désabonnement via email pour l’internaute ou la disponibilité d’un rapport sur les taux d’ouvertures, de clics ou de bounce des campagnes d’emailing.

Des backups programmés : en réalisant une sauvegarde quotidienne sur un site externe, le prestataire vous garantit que vos données les plus récentes seront toujours disponibles.

 

La fiabilité humaine

Un outil simple et convivial : une bonne plateforme de routage d’emails doit être ergonomique et facile à utiliser. Supporté par une technologie fiable, cet outil vous permet de devenir rapidement autonome dans la gestion de vos campagnes d’emailing. Pensé pour des personnes qui ne sont pas nécessairement familiarisées avec des programmes informatiques, le programme doit être le plus intuitif possible en se basant sur la logique de la réflexion humaine.

Un support dédié : néanmoins, si l’expéditeur est confronté à une limitation de l’usage en raison d’un manque de pratique, il doit pouvoir en parler librement avec un agent compétent. C’est en éclaircissant ses doutes que l’utilisateur gagnera en précision et en rapidité lors du montage de ses opérations marketing. La disponibilité et la compétence de cet agent sont essentielles. Le prestataire doit donc disposer d’une équipe d’agents qui peut guider l’utilisateur et même lui fournir de petites astuces censées faciliter sa tâche.

Une fois que vous avez sélectionné les prestataires les plus fiables, il faut que vous vérifiiez le degré de simplicité de leur interface.