Des avantages financiers, mais pas que !

Le SMS (Short Messaging System) est l’application la plus utilisée (plus de 400 000 SMS par seconde en circulation en France en 2015).

Avec la naissance du SMS Marketing sont apparus les fichiers clients, des bases de données regroupant des numéros de téléphone entrés par leurs propriétaires dans les divers sites Internet (réseaux sociaux, sites de commerce en ligne, etc.) ou points de vente.

Chaque enseigne, chaque boutique a ainsi pu se constituer une base de données ultra qualifiée de prospects et clients ayant accepté de recevoir des communications de la part de la marque. L’email et le SMS sont alors les canaux de communication parfaits car ils répondent aux besoins du consommateur. Mais le SMS est encore largement plébiscité aujourd’hui.

Ce type de message est court donc facile à rédiger, les destinataires ne sont pas obligés d’être connectés sur Internet pour les recevoir et on sait que le taux de lecture des SMS reçus est très élevé dans l’Hexagone. Outre l’efficacité quant à l’atteinte des cibles, le SMS présente un avantage considérable au niveau des coûts. Le budget d’une campagne SMS est largement inférieur à celui d’un spot publicitaire (des frais de diffusion élevés pour un aboutissement non garanti et difficilement mesurable).

Il faut également souligner le fait que les entreprises peuvent parfaitement gérer les retours des SMS envoyés et entrer en interactivité avec leurs futurs clients ; avec une approche individuelle, elles peuvent savoir précisément les attentes de tout un chacun et agir en conséquence.