Constituer une base de données, l’entretenir et bien l’exploiter sont utiles pour la prospection et la fidélisation des clients. Découvrez les meilleures actions pour avoir des données fiables et pertinentes.

 

1-Gérer la base

L’organisation des données est un point clé de la performance. L’entreprise doit structurer et hiérarchiser sa base de données. L’entretien permet de garantir la longévité et l’évolution du fichier de données email et SMS. Les informations incorrectes et périmées représentent une perte considérable pour l’entreprise. Elle doit mettre en œuvre des règles de gestion de la base et veiller à leur application au quotidien. La suppression des données obsolètes est obligatoire pour l’augmentation du taux d’ouverture.

 

2-Personnaliser les données

L’actualisation du fichier de données est importante pour une campagne marketing. La personnalisation des messages grâce à la segmentation est possible qu’avec l’obtention d’informations approfondies sur les contacts de la base. A travers les jeux concours, les formulaires, les enquêtes de satisfaction, l’entreprise peut récupérer le maximum de données personnelles. Ainsi elle sera mieux placée pour connaitre les moments opportuns pour envoyer certaines offres ou faire des relances sur des achats non terminés.

 

3-Enrichir les données

Grâce à la vente de fichiers, étoffer une base de données devient facile. Il est conseillé de s’adresser à un prestataire connu du marché, qui offre des informations correctes et légales. D’autres contacts permettent aussi de nourrir sa base, c’est le cas des réseaux professionnels, des événements, des salons… Un site web est un outil puissant pour enrichir un fichier de données, les visiteurs d’une page web sont des clients potentiels. L’identification avant d’accéder au contenu est un moyen de recueillir un maximum de données fiables.